Formation du Nouveau Personnel du Réseau Salésien 2024-2025 - LILLE
InitiationElle est composée de 3 journées de formation (2 en présentiel +1 en distanciel)
-
Régions
Région NOE
-
Publics
Toute personne nouvellement arrivée dans un établissement scolaire sous tutelle salésienne ou dans une maison d'action sociale du réseau salésien: Enseignants, Educateurs, personnel Ogec, cadres éducatif, personnel administratif…
Session accessible aux personnes à mobilité réduite et à toute personne présentant d'autres formes de handicap.
Merci de prendre contact avec le Service Formation dès l'inscription.
-
En pratique / dates
- LILLE
Session 1 en présentiel :
13 novembre 2024
Session 2 : Webinaire (1h30) :
15 janvier 2025
Travail personnel (1h30) : du 16 janvier 2025 au 1er mars 2025
Session 3 en présentiel :
5 mars 2025 - durée : Total des heures : 2 sessions de 6h, et une session de 3h en distanciel = 15h
- déroulement :
Projet de programme :
Projet de programme :
Session 1 en présentiel en salle (6h)
9h00 - Accueil
9h30 – Lancement du parcours, présentation de ses modalités
10h00 – Prologue : activités de présentation
11h00 - Don Bosco : sa vie et son œuvre
11h30 – Témoignages de professionnels sur la mise en œuvre de la pédagogie salésienne
12h30 – Fin de la matinée, puis pause déjeuner
13h30 - Présentation de la pédagogie salésienne à partir du PEPS
14h00 – Temps d’appropriation puis travaux de groupes
15h00 – Remontée des travaux de groupe et formalisation de repères sur la mise en œuvre de la pédagogie salésienne dans le réseau
15h30 – Présentation du réseau Don Bosco
16h10 – Temps d’intériorisation
16h20 - Mot du soir et conclusion
16h30 - Fin de la journée
Session 2, en distanciel asynchrone (3h)
En distanciel synchrone :
Webinaire : l’affection dans l’éducation chez Don Bosco (1h30), articulant des temps d’apports et un temps d’interactions entre participants (salle de groupe sur la plateforme Zoom) et entre participants et le ou les intervenants (Chat de la grande salle virtuelle de formation sur la plateforme Zoom) .
Quizz d’évaluation en fin de webinaire
En distanciel asynchrone :
Lectures de textes pédagogiques contemporains sur la place de l‘affection dans les relations pédagogiques et éducatives (JM PETITCLERC ou M VIRAT) (45 min)
Questionnaire d’appropriation (45 min)
Evaluation du travail réalisé ou non avant le début de la session 3
Session 3 en présentiel en salle (6h)
9h00 - Accueil
9h30 – Lancement de la journée et réactivation des sessions précédentes
10h00 – Mettre en œuvre la pédagogie salésienne dans nos établissements (travaux de groupe, remontée et formalisation de repères, Fresque « Eduquer avec Don Bosco »)
12h30 - Fin de la matinée, puis pause déjeuner
13h30 – Remontée et formalisation de repères sur la mise en œuvre de la polarité de l’affection dans les postures et pratiques
14h00 - Ateliers d’approfondissement et de mutualisation à partir d’analyse de situations pratiques (à partir des récits professionnels rédigés lors de la session en distanciel)
15h30 - Présentation des ressources pédagogiques du dossier « Faire classe en pédagogie salésienne »
16h00 – Temps d’intériorisation
16h15 – Evaluation, mot du soir et conclusion
16h30 - Fin de la journée
- LILLE - précisions à venir
Prix : 100 € par participant inscrit pour le parcours entier
Financement participatif de Formiris pour les enseignants.
Formiris participera au coût de la formation SI le minimum de participants (8), est inscrit sur la plateforme Formiris au minimum 15 jours avant la 1ère session.
Possibilité de demander des prises en charge auprès d'AKTO ; se renseigner auprès du Service Formation.
- Date limite d’inscription 3 semaines avant la session
- Effectif mini : 10 maxi 25
- N°FORMELIE-Formiris Prendre contact avec le Service Formation : service.formation@maisonsdonbosco.eu
- LILLE
-
Contact
Emmanuel BESNARD
Tél : 04-72-57-18-64
Ce parcours de formation a été élaboré afin de permettre à chaque nouveau personnel de se sentir accueilli dans le réseau « Maisons Don Bosco » (réseau salésien), d’en découvrir les instances et les projets, et s’en approprier les fondements (la pédagogie salésienne).
Ce parcours de formation permet donc d’acquérir des repères surs :
- ce qu’est un établissement, ou plutôt une maison salésienne : ses valeurs et ses principes d’action,
- ce qui sous-tend les attitudes pédagogiques et éducatives qui y mises en œuvre, ses pratiques inspirantes.
Ces éléments s’appuient sur l’expérience de Don Bosco et sur la pédagogique salésienne qu’il l’a enrichie au fil du temps.
Par ses méthodes activantes et coopératives, ce parcours soutient chaque participant dans l’appropriation et la mise en œuvre de la pédagogie salésienne dans ses propres postures et pratiques pédagogiques et éducatives. De ce fait, il favorise la construction de cohérences entre les pratiques du participant, la pédagogie salésienne et le projet éducatif de l’établissement.
Enfin, ce parcours met à disposition des ressources disponibles du réseau, à l’interne comme à l’externe de l’établissement (outils, personnes référentes, partenaires possibles, etc.) pour aider chaque participant à mener à bien sa mission. Il est animé par une équipe plurielle, composée de formateurs de terrain, d’acteurs de la tutelle et de professionnels des maisons. Cette équipe sera présente tout au long du parcours pour que cette expérience de formation soit nourrie d’expériences multiples et des valeurs de la pédagogie salésienne.
En fin de formation, chaque participant :
- connaitra plus clairement et précisément son environnement professionnel,
- pourra s’intégrer plus aisément à la maison salésienne et à sa nouvelle communauté éducative,
- aura été initié à la pédagogie de Don Bosco et ses multiples actualisations dans le réseau Maisons Don Bosco ,
- sera en mesure de mettre en œuvre plusieurs éléments de la pédagogie salésienne dans ses pratiques.
-
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
A la fin de ce parcours, chaque participant est en mesure de :
- Identifier les éléments essentiels du projet de « l’Association Maisons Don Bosco - AMDB », S’approprier le Projet Educatif Pastoral Salésien (PEPS) afin d’agir en cohérence avec ses valeurs et ses normes, autrement dit son éthique.
- Connaitre le réseau des maisons Don Bosco tant sur le plan national qu’international. Explorer le réseau dans son ensemble pour mieux connaitre ses différents acteurs en vue de les activer dans certains partenariats.
- Connaître son environnement professionnel, afin d’y inscrire son action de manière cohérente. Découvrir lesfiguresfondatrices de Don Bosco et Marie Dominique Mazzarello afin de mieux comprendre son environnement professionnel.
- Repérer dans son établissement les indicateurs de la mise en œuvre du Projet d’établissement. Explorer les mises en œuvre du projet d’établissement (appuyé et inspiré du PEPS) pour mieux connaitre la pédagogie de Don Bosco, notamment sur le plan des pratiques : la présence salésienne, le faire classe, la révélation et le développement des talents, le jeu, les fêtes, les mots du jour.
- Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques et éducatives en cohérence avec le projet d’établissement Revisiter ses postures et ses pratiques pédagogiques et éducatives, en renouveler certaines et en initier d’autresinspiré
Objectifs opérationnels :
- Etre en capacité de présenter la figure de Don Bosco (éléments essentiels de sa vie et de son œuvre, principes éducatifs fondamentaux, pratiques éducatives propres)
- Etre en capacité de mettre en œuvre un ou plusieurs outils de la pédagogie salésienne
- Etre en capacité de nouer des relations d’autorité et d’affectivité ajustée, articulant proximité dans la relation et une assertivité en cas de différences de points de vue
INDICATEURS de SATISFACTION (2023 24)
Satisfaction des stagiaires: 3.82 / 5
Pertinence des contenus: 3.83 / 5 -
Pré-requis
La formation est proposée à toutes les personnes qui intègrent un établissement salésien et qui ont signé un contrat de travail dans les deux dernières années qui viennent de s'écouler.
-
Compétence
A partir du référentiel de l’Education Nationale :
- A partir de la compétence 2. « Inscrire son action dans la cadre des principes fondamentaux du système éducatif et du cadre réglementaire de l’école. » Travailsurla découverte et la connaissance de l’environnement professionnel, proche et pluslointain, du réseau Maisons Don Bosco (PEPS, instances, projets inspirants), afin de permettre aux enseignants d’œuvrer en cohérence avec ses valeurs et ses projets.
- A partir de la compétence 6 : « Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques » Travail sur la posture et les pratiques éducatives afin de soutenir les enseignants à agir en éducateur responsable et selon les valeurs et les principes (pédagogie de la confiance, de l’alliance, et de la cohérence) de la pédagogie de Don Bosco
- A partir de la compétence 10 : « Coopérer au sein d’un équipe » Appropriation des notions du pilier de l’affection et d’esprit de famille (articulant apprentissage de la convivialité et de la conflictualité) de la pédagogie de Don Bosco pour soutenir les participants dans leurs capacités à coopérer au sein d’une équip.
- A partir de la compétence 11 : « Contribuer à l’action de la communauté éducative » et de la compétence 14 : « S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel » Articulation entre les principes et pratiquesinspirantes de la pédagogie salésienne (faire classe en pédagogie salésienne, la présence salésienne, la révélation et le développement des talents, le jeu, les fêtes, les mots du jour) et les pratiques pédagogiques et éducatives des participants, afin qu’ils soient en mesure de contribuer plus largement à l’action de la communauté éducative
- Connaitre son environnement professionnel
- Créer des liens avec les membres de son équipe
- Etre en capacité de s'inscrire dans le projet éducatif de l'établissement
-
Contenu
-
Le réseau Maisons Don Bosco : projets et instances, partenariats inter-établissements, ressources activables. Présenter le PEPS, l’histoire et les instances du réseau, ses maisons et quelques projets. Repérer commment est mise en œuvre la pédagogie de Don Bosco dans l’organisation du réseau.
-
Les figures de Don Bosco et de Marie Dominique Mazarello : éléments biographiques Présenter les figuresfondatrices du réseau : les événements essentiels de leurs vies, lestypes d’œuvres qu’ils ont initié, et leurs principaux écrits
-
La pédagogie de Don Bosco : le Système Préventif Présenter la la démarche éducative de Don Bosco tant dans ses principes que ses pratiques propres
-
La mise en oeuvre de la pédagogie salésienne : Repérer les différentes mises en œuvre de la pédagogie salésienne* dans les établissements scolaires Mettre en œuvre des pratiques et des projets inspirées par la pédagogie de Don Bosco, dans sa classe et son établissement : pratiques pédagogiques et éducatives, travail d’équipe et organisation.
-
Le pilier de l’affection dans le Système Préventif : Présenter et faire s’approprier ce que recouvre ce pilier dans l’esprit de Don Bosco, afin de l’actualiser aux contextes actuels et favoriser sa mise en œuvre aujourd’hui. Construire des relations d’alliance éducative par les valeurs et les postures éducatives inspirées par la pédagogie de Don Bosco.
Nous définissons ici la pédagogie salésienne comme actualisation de la pédagogie de Don Bosco à travers l’histoire et les continents)
-
-
Moyens
- Moyens pédagogiques :
Temps d’apports formatifs, expérientiels et méthodologiques,
Temps de travaux de groupe d’approfondissement et de mutualisation, interactifs, avec des méthodes d’intelligence collective,
Temps personnels d’appropriation et d’intériorisation.
- Moyens techniques :
Padlet et cloud de mise à disposition de ressources,
Applications numériques : Kahoot, Klaxoon, Gooogle Forms, Miro
Diaporamas de présentation, extraits de film, récits professionnels, textes pédagogiques contemporains provenant de la veille de l’organisme de formation.
Outils propres au réseau : dossiers pédagogiques, sites internet, actes de congrès, etc…
Pour les temps de formation en distanciel :
Plate forme LMS du Service Formation (Partenariat avec la société Dokeos), plate-forme de visio Zoom
- Moyens d’encadrement :
Formateurs intervenant assisté d’acteur(s) de la tutelle et de professionnels des maisons qui accueillent la formation.
Pour les temps de formation en distanciel, une assitance technique est assurée auprès des participants.
-
Evaluation
- Moyens d’évaluations mis en œuvre au cours de la formation
Au cours de chaque session en présentiel, et à la fin de chaque module de formation en distanciel, des évaluations formatives seront effectuées sous différentes modalités : questionnaire, rédaction de résumé, ou carte à compléter. Ils suivront les travaux sur : la vie de Don Bosco, la pédagogie salésienne, l’affection dans la pédagogie salésienne.
- Modalités d’évaluations « satisfaction »
Un questionnaire d’évaluation est transmis à tous les participants en fin de formation (évaluation à chaud). Il est complété individuellement
Quelques semaines après la fin de la formation, et avant la fin de l’année scolaire 2023-24, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux participants. Il est lui aussi complété individuellement.
Un formulaire de réclamation sera également mis à leur disposition à chaque atelier.
- Modalités d’évaluations « des acquis et de la montée en compétences »
En début et en fin de parcours de formation, un questionnaire d’auto-positionnemment sera rempli par chacun des participants. Il permettra d’évaluer la montée voire l’acquisition des nouvelles compétences.
En complément, une évaluation sommative (sous forme de questionnaire) sera effectuée à la fin du parcours afin d’évaluer les acquis.
-
Formateurs
- Emmanuel Besnard, salésien, éducateur spécialisé et ingénieur social, formateur
- Michèle Decoster, salésienne, enseignante
- Martien Podvin, enseignante et personne ressource, ancienne cheffe d'établissement
- Pilar Combo salésienne, enseignante
- Alexis Froger, enseignant et formateur
- Marie Muffat, formatrice et adjointe en pastorale scolaire
- Luc Herpoel, salésien et éducateur spécialisé
- Virginie Merel, salésienne et éducatrice spécialisée
- Rodolphe Fior, Adjoint en pastorale scolaire
- Francine Danner, enseignante
- Simon Pierre Escudéro, chef d'établissement adjoint
- Mickaël Crublet, sapeur pompier et formateur
- autres personnes ressources du réseau salésien